La parole à un maître d’ouvrage

Quelle est la particularité de votre projet ?

« Nous construisons une nouvelle maison avec piscine. Vu la hausse des prix de l’énergie, nous misons résolument sur les solutions écoénergétiques. Nous voulons que le climat ambiant soit agréable tout au long de l’année. De plus, notre piscine doit être maintenue le plus possible à température pour que nous puissions en profiter dès le retour du soleil. »

Où avez-vous entendu parler de ClimaSolar ?

“« ClimaSolar m’a été recommandé par notre architecte et son bureau d’étude. Je sais qu’ils suivent de près l’évolution dans leur domaine et je leur fais entièrement confiance. »

Pourquoi Climasolar?

« Nous avons choisi de chauffer et de refroidir notre maison à l’aide d’un chauffage par le sol et de ventilo-convecteurs. Un système à basse température basé sur une pompe à chaleur offrait la solution idéale à cet égard. Cette installation innovante repose sur une technologie fiable dont le rendement est parfaitement optimisé. De plus, le concept est 100 % belge et a été mis au point par un spécialiste avec plus de 20 ans d’expérience. Ceci n’est pas négligeable. »

Le système ClimaSolar est-il Q-ZEN?

« Évidemment ! Le chauffage et le refroidissement de la maison sont entièrement neutres en énergie. Un exploit ! Et le système est d’office rentabilisé. Nous pouvons aussi compter sur un rendement exceptionnel pour le chauffage de la piscine. »

Pourquoi ClimaSolar est-il si efficace?

« Il s’agit d’un système intelligent qui se concentre sur l’efficacité de la production d’énergie. Le refroidissement des panneaux solaires accroît considérablement leur rendement en été. La chaleur émise par les panneaux solaires est utilisée pour chauffer le sol. Cette chaleur émise empêche le sol de refroidir trop vite. Il permet aussi de prévoir un collecteur plus compact pour la pompe à chaleur. Il s’agit en fait d’associer deux systèmes peu énergétiques qui se maintiennent mutuellement en équilibre. Vous obtenez donc la même puissance avec une installation plus compacte. »

Le système est-il aussi durable ?

« En réchauffant le sol, on évite qu’il se refroidisse trop vite (un réel danger quand on utilise une pompe à chaleur pour chauffer une piscine). La réserve de chaleur est donc maintenue, même en période plus froide. Les sources d’énergies naturelles et renouvelables sont exploitées de manière optimale et ne s’épuisent jamais. Une installation ClimaSolar conserve, dès lors, son rendement à long terme. »

Comment se passe l’intégration dans des systèmes existants ?

« ClimaSolar peut aussi être intégré dans des installations existantes dotées d’un échangeur de chaleur enterré. »

Avez-vous une idée du délai de retour sur investissement ?

« Nous avons déjà effectué plusieurs simulations, qui donnent toutes la même conclusion : il s’agit d’un investissement extraordinairement rentable. Les calculs donnent un retour sur investissement de l’ordre de 7 ans. »